Techniques de réalisation et montage vidéo
Durée de la formation certifiante
de 14 à 35 heures
Numéro de certification
RS-6111
Activité, contextes et situations professionnelles
La certification « Techniques de réalisation et montage vidéo » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de production et d’assemblage d’images animées relatives aux films d’animation, de trucages et montages audiovisuels, utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non).
Elle permet aux certifiés :
- D’intégrer le secteur du design / du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, du film d’animation 3D, des effets spéciaux numériques, du trucage et du montage vidéo et du jeu vidéo.
- D’assurer les missions d’infographie, de vidéos promotionnelles, de trucages audiovisuels, de simulations diverses.
Ces missions concernent les publics suivants : designers, infographistes, illustrateurs, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, vidéastes.
Les publics justifient des prérequis suivants :
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS).
- Connaissances de la retouche d’image numérique.
Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (infographiste FX, monteur, réalisateur…), ou par une expérience professionnelle équivalente.
Référentiel de compétences
- Compétence 1 : Créer les trajectoires et clés d’animations pour l’ensemble des objets d’une scène en utilisant les présélections des lissages de vitesse en corrélation avec la durée des séquences d’animation, ayant pour objectif les déplacements d’objets possédant les mêmes points de départ et d’arrivée avec une vélocité différente.
- Compétence 2 : Créer une trajectoire et ses clés d’animations pour un objet et un effet en corrélation avec la durée de la séquence d’animation ayant pour objectif les déplacements de l’objet et son effet : axes, échelle, lissage, distance.
- Compétence 3 : Détourer un sujet de premier plan au moyen des outils techniques du détourage sur fond uniforme / Keying : sous-échantillonnage de chrominance, encodage, éclairage, couleur uniforme… dans le but de l’intégration du sujet dans un décor.
- Compétence 4 : Superposer un sujet dans une vidéo en créant une approche caméra (« motion tracking ») de la vidéo, en réalisant une extraction des coordonnées X, Y, Z des cibles (« Features »), en paramétrant les réglages de la caméra virtuelle à l’identique de ceux de la caméra réelle.
L’ensemble de ces actions ont pour but l’intégration d’un sujet dans un environnement filmé. - Compétence 5 : Exporter une vidéo de la composition au moyen des outils d’enregistrement et de conversion, dans le but de la visualisation de la séquence en respectant des standards de diffusion vidéo.
Réussite à la certification
Satisfaction
Données liées à la certification Technique de réalisation et montage vidéo RS 6111 sur le deuxième semestre 2022.