Financement
Des solutions pour chaque situation
Particuliers
En plus des différentes prises en charges décrites selon le statut d’emploi (Travailleur salariés, Travailleurs non-salariés, Demandeur d’Emploi) il est possible de bénéficier de financements spécifiques auprès de l’AGEFIPH. Plus d’informations sur notre page accessibilité.
A savoir : L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) est maintenue pendant la formation dans la limite des droits à indemnisation. En cas de droits insuffisants, il est possible de bénéficier d’une rémunération de fin de formation.
En tant que travailleur non salarié, il est possible de demander un financement de sa formation au Fond d’Assurance Formation (FAF) de rattachement :
Commanditaires
Pour vos collaborateurs en situation de handicap, en plus des différentes prises en charges décrites il est possible de bénéficier de financements spécifiques auprès de l’AGEFIPH. Plus d’informations sur notre page accessibilité.
- FNE Formation
- Plan de dev.
des comp.
(-50 salariés) - Plan de dev.
des comp.
(+50 salariés) - CO-FINANCEMENT CPF
FNE Formation
Le dispositif Fonds National de l’Emploi (FNE) Formation est prolongé jusqu’à fin 2022, y compris sur des parcours qui seront réalisés en 2023.
Les délais et modalités de prises en charge sont spécifiques à chaque OPCO. Pour effectuer la demande, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller formation.
Un doute sur votre OPCO ?
Plan de développement des compétences (entreprises de moins de 50 salariés)
Dans le cadre du plan de développement des compétences, les coûts pédagogiques et frais annexes (déplacement, restauration) peuvent être pris en charge par l’OPCO.
OPCO Atlas– Critères de financement
Plan de développement des compétences (entreprise de plus de 50 salariés)
Le financement des actions de formation dans le cadre du plan de développement des compétences est à charge des entreprises de plus de 50 salariés.
Co-financer une formation avec le CPF de ses collaborateurs
Le financement d’une formation via le Compte Personnel de Formation (CPF) est à l’initiative du salarié. Il est toutefois possible de convenir d’un accord pour qu’une formation réalisée sur le temps de travail soit financée par le CPF du salarié.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette démarche :
Salarié : Co-financer ma formation avec mon employeur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contactez-nous, Formalisa vous accompagne dans l’étude des financements possibles.