Techniques de réalisation et de montage vidéo

 

Inscrite au Registre Spécifique de France Compétences : RS1899 : [https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/1899/]

La certification « Techniques de réalisation et de montage vidéo » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de réalisation et de montage vidéo relatives aux films d’animation, de trucages audiovisuels, utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non).

 

 

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer le secteur du design / du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, du film d’animation 3D, des effets spéciaux numériques, du trucage et du montage vidéo et du jeu vidéo.
  • D’assurer les missions d’infographie, de vidéos promotionnelles, de trucages audiovisuels, de simulations diverses.

Ces missions concernent les publics suivants : designers, infographistes, illustrateurs, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, vidéastes. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.

Ces publics justifient des prérequis suivants :

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS),
  • Connaissances de la retouche d’image numérique.

Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (infographiste FX, monteur, réalisateur…), ou par une expérience professionnelle équivalente.

 

  • C 1 : Créer les trajectoires et clés d’animations pour l’ensemble des objets d’une scène
    en utilisant les présélections des lissages de vitesse en corrélation avec la durée des séquences d’animation, ayant pour objectif les déplacements d'objets possédant les mêmes points de départ et d'arrivée avec une vélocité différente.
  • C 2 : Créer une trajectoire et ses clés d’animations pour un objet et un effet
    en corrélation avec la durée de la séquence d’animation ayant pour objectif les déplacements de l'objet et son effet : axes, échelle, lissage, distance.
  • C 3 : Détourer un sujet de premier plan
    au moyen des outils techniques du détourage sur fond uniforme / Keying : sous-échantillonnage de chrominance, encodage, éclairage, couleur uniforme... dans le but de l’intégration du sujet dans un décor.
  • C 4 : Superposer un sujet dans une vidéo en créant une approche caméra (« motion tracking ») de la vidéo, en réalisant une extraction des coordonnées X, Y, Z des cibles (« Features »), en paramétrant les réglages de la caméra virtuelle à l’identique de ceux de la caméra réelle.
    L’ensemble de ces actions ont pour but l’intégration d’un sujet dans un environnement filmé.
  • C 5 : Exporter une vidéo de la composition
    au moyen des outils d’enregistrement et de conversion, dans le but de la visualisation de la séquence en respectant des standards de diffusion vidéo.

 

Double compétence

 

Méthodologie pédagogique


Domaines d’expertise

 

 


Auteurs d’ouvrages de référence

Formalisa s’engage pour la qualité de ses formations

Formalisa s’engage dans la qualité de ses formations.
Formalisa / Formalisa Institut sont certifiés Qualité Qualiopi.
Formalisa possède plusieurs certifications professionnelles nationales inscrites au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH), éligibles au CPF.
Nos formations CAO, BIM, Imagerie et Pédagogie sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sur l’ensemble du territoire français.
Formalisa est partenaire certifié de plusieurs éditeurs dont Autodesk Authorized Training Center (ATC), Trimble SketchUp, Lumion Training Center, Chaos Training Center, Enscape...
Nos actions CAO/BIM sont référencées auprès des OPCO Construction, Atlas (ACN), Akto, EP, Opcalia.

 

Les plus :

 

 

 

 

 

 

Des résultats concrets :

 

Enquête réalisée auprès de 100 apprenants en décembre 2020