Header Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans sa formation

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans sa formation

Durée de la formation certifiante

de 21 à 56 heures

Numéro de certification

RS-6043

Activités, contextes et situations professionnelles


Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans sa formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en situation de handicap ; ceci afin de se constituer une méthodologie pédagogique sur laquelle s’appuyer pour pérenniser une démarche qualitative adaptée aux publics.

Elle accompagne les acteurs du champ de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion, dans l’adaptation de la conception et l’animation des formations destinées aux personnes en situation de handicap.

Elle concerne un large public issu de tous secteurs d’activité et toutes branches professionnelles.

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer les structures suivantes : Organismes de formation, associations d’éducation populaire et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
  • Et d’assurer les missions d’accompagnement de formation de besoins à besoins spécifiques.

Ces missions concernent les publics suivants :

  • Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant améliorer leurs méthodes professionnelles au profit de l’inclusion de tous les publics d’apprenants adultes ;
  • Responsables formation, chargé(e)s de formation, chargé(e)s des ressources humaines souhaitant maîtriser les enjeux de l’accessibilité dans la conception pédagogique et l’animation des formations au sein de leurs services ;
  • Chargé(e)s de projets amené(e)s à former leurs équipes et souhaitant proposer une pédagogie inclusive ;
  • Tuteurs en entreprise accompagnant des collaborateurs en situation de handicap ;
  • Tuteurs chargés de la mise en place des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) en direction de collaborateurs ayant des besoins spécifiques ;
  • Travailleurs sociaux agissant auprès de personnes à besoins particuliers, étant amenés à conduire des actions de formation et/ou d’accompagnement en milieu protégé ou en milieu ordinaire ; en direction d’un public inséré dans l’emploi ou en insertion socio-professionnelle.

Les publics justifient des prérequis suivants :

  • Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • Candidats justifiant d’une expérience et/ou d’une certification dans l’animation de formation et l’ingénierie pédagogique.

Ces prérequis sont vérifiés par l’examen des documents justificatifs de l’expérience et de la formation en andragogie et en accompagnement d’adultes (certification, CV, attestations employeurs).

Référentiel de compétences


  • Analyser un contexte de formation prenant en compte les besoins d’un public en situation de handicap et/ou ceux d’un commanditaire acteur de l’accompagnement de personnes à besoins particuliers, au moyen de méthodes de recueil de données
  • Analyser le réseau d’acteurs et de partenaires, au moyen de l’étude d’une base de données territoriale des professionnels du champ du handicap, de l’accessibilité et de l’inclusion, ayant pour finalité la co-construction autour d’un projet individualisé de formation.
  • Concevoir une séance de formation intégrant des aménagements, adaptations ou compensations nécessaires, ayant pour finalité la participation active et efficiente de tous les apprenants, notamment ceux présentant des besoins spécifiques.
  • Concevoir une partie d’un support de formation intégrant des adaptations à une ou plusieurs situations de handicap, ayant pour but l’acquisition facilitante des compétences pour tout public.

J’ai des questions au sujet de cette certification

    Nous contacter fermer !