Conception et design de pièces et d’assemblages 3D paramétriques
Durée de la formation certifiante
de 21 à 56 heures
Numéro de certification
RS-6037
Activités, contextes et situations professionnelles
La certification « Conception et design de pièces et assemblages 3D paramétriques » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de modélisation et de design de pièces et assemblages 3D paramétriques relatives aux projets de conception, dessin, design, modelage et prototypage de pièces et ensembles industriels tridimensionnels, utilisant des plateformes collaboratives et technologies multiples (open source ou non).
Elle permet aux certifiés :
- D’intégrer le secteur de l’industrie automobile, l’industrie mécanique, le naval, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’architecture d’intérieur, le design, la joaillerie, l’électronique, la santé, le numérique, le nucléaire.
- Et d’assurer les missions de conception, design, modelage, prototypage, et de préparation à la fabrication ou à la fabrication additive.
Ces missions concernent les publics suivants évoluant en bureaux d’études : dessinateurs, projeteurs, designers, automaticiens, électroniciens, techniciens de maintenance, opérateurs sur Machine à Commande Numérique, chefs de projet, ingénieurs, ingénieurs R&D, directeur industriel. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité
Les publics justifient des prérequis suivants :
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS),
- Bonnes connaissances des normes et conventions du dessin industriel.
Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (en génie mécanique, conception industrielle, design, agencement, menuiserie, métallerie, génie civil, aménagement extérieur, techniques de fabrication ou fabrication additive…), ou par la justification d’une expérience professionnelle équivalente.
Référentiel de compétences
- Compétence 1 : Modéliser des pièces mécaniques simples ou complexes, au moyen des outils de modélisation 3D et de leurs options paramétriques, afin d’obtenir un volume fini près à être fabriqué.
- Compétence 2 :Modéliser un prototype au moyen des outils de modélisation 3D dédiés, dans le but de le fabriquer (usinage) ou de l’imprimer en 3D (fabrication additive).
- Compétence 3 : Concevoir des assemblages paramétriques 3D au moyen des outils de modélisation et des contraintes mécaniques, en vue d’une structuration logique des composants et sous-ensembles.
- Compétence 4 : Réaliser les plans des pièces et assemblages au moyen des outils de mise en page en vue d’une présentation normalisée du projet.
Réussite à la certification
Satisfaction
Données liées à la certification Conception et design de pièces et d’assemblages 3D paramétriques – RS 6037 sur le deuxième trimestre 2022.