Header Modélisation de maquettes numériques fluides BIM

Modélisation de maquettes numériques fluides BIM

Durée de la formation certifiante

de 21 à 56 heures

Numéro de certification

RS-6040

Activités, contextes et situations professionnelles


La certification « Modélisation de maquettes numériques fluides BIM » valide une compétence professionnelle qui décrit la modélisation de maquettes numériques fluides 3D (BIM) relatives aux projets de réseaux de climatisation, de chauffage, de plomberie, et d’électricité (MEP) utilisant des plateformes collaboratives et solutions logicielles multiples, ainsi que diverses technologies BIM (open source ou non).

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer le secteur de l’ingénierie de la construction du bâtiment
  • D’assurer les missions de conception et dessin des réseaux fluides (climatisation, chauffage, plomberie, électricité).

Ces missions concernent les publics suivants : concepteurs, dessinateurs, projeteurs Fluides et ingénieurs Fluides, traitant des spécialités de la climatisation, de la plomberie et de l’électricité. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.

Les publics justifient de prérequis suivants :

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS)
  • Bonnes connaissances des normes et conventions du dessin technique et des méthodes de conception des fluides.
  • Être capable d’ouvrir et d’explorer une maquette numérique 3D du bâti, et d’extraire les informations des éléments nécessaires au dessin de réseaux fluides.

Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (dessinateur, technicien du bâtiment, ingénieur fluides…), ou par une expérience professionnelle équivalente.

Référentiel de compétences


  • Dessiner les différentes composantes de circulation de fluides d’une maquette numérique BIM
    au moyen des outils de modélisation des réseaux et de leurs options paramétriques, dans le but de la représentation en plans et vues 3D de l’ingénierie fluide d’un projet de construction : réseaux de climatisation, de plomberie, et d’électricité.
  • Configurer les propriétés des réseaux fluides nécessaires à la bonne information du modèle numérique 3D :
    matériaux, dimensions, types de fluides, connecteurs, pression.
    Ces actions sont réalisées dans le but de la collaboration du modèle 3D, et de l’échange de données avec d’autres logiciels.
  • Exporter le modèle fluide numérique 3D au format d’échange interopérable IFC,
    en configurant les paramètres d’exportation des propriétés du modèle BIM, dans l’objectif de la transmission de manière fiable de toutes les informations nécessaires aux différentes parties prenantes du projet BIM.

J’ai des questions au sujet de cette certification

    Nous contacter fermer !