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Blender Perfectionnement

REF : CA-I3-BDPE-MR CATÉGORIE : Réalité Virtuelle
OBJECTIFS : Optimiser ses scènes 3D, la gestion des matériaux, les rendus et les animations 3D.
PUBLIC : Architectes, designers, infographistes, dessinateurs ou chefs de projets… amenés à modéliser des scènes 3D, à réaliser des rendus de haute qualité et des animations 3D.
DURÉE : 4 jours (28 heures)
LIEU : Rennes, Paris, Bordeaux, Lille, Macon, DROM
PRÉREQUIS : Bonne maitrise de Windows ou MacOs. Sensibilisation à l’imagerie 3D.
TYPE DE FORMATION :
  • Individualisée
  • Collective
  • Visio

Contenu de la formation

Modéliser avec des techniques avancées

Utiliser les fonctions avancées de modélisation (Loop Cut and Slide ; Edge slide ; Bridge tool ; Bevel ; Vertex Bevel, Fonction F2 ; Dissolve)
Utiliser le Screw modifier pour modéliser des objets

Utiliser l’interface Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles

Créer des matériaux en utilisant les noeuds
Utiliser les différents shadersAppliquer des textures multiples et procédurales
Utiliser les facteurs : Light path, Layer weight, Geometry, Objet info
Utiliser les vecteurs : Bump maping noir & blanc ; Normal mapping
Générer une normale à partir du noeud Normal
Couche alpha ; UV mapping ; Éditeur UV, Placage

Paramétrer la lumière sous Cycles

Gérer le comportement des mesh en mode Emission
Identifier l influence de l échelle, de la puissanceUtiliser des lumières historiques (Taille, Puissance, Light Fall off)Mettre en place de systèmes d éclairage (Lumières 3 points, Key light, Fill light, Backlight)

Améliorer une image avec les nœuds de Composition (Compositing)

Utiliser des calques ;
Comprendre le principe des nœuds de compositing
Combiner des nœuds : le compositor
Utiliser les différents types de nœuds (Nœuds d’entrée, Nœuds de sortie, Nœuds de mixage, Nœuds de couleurs, Nœuds vecteur, Nœuds filtre, Nœuds de masquage, Nœuds de déformations, Nœuds de valeurs ; Créations de groupe ; Material index ; Objects index ; Ambient Occlusion Map)

Animer une caméra dans une scène fixe

Définir des images clés
Repérer la Timeline
Modifier la position / Effectuer des rotations et mises à l échelle
Utiliser le Dope SheetSélectionner et déplacer des clés dans la timeline
Ajuster la vitesse d approche dans le Graph Edito
rAjuster la vitesse d éloignement dans le Graph Editor

Utiliser les différents types de contraintes caméra

Utiliser les contraintes de transformations (Copy Location, Copy Rotation, Copy Scale, Copy, Transform, Transformation)
Utiliser les contraintes de suivis (Clamp To, Track To, Locked Track, Follow Path)

Importer et convertir de données

Importer des dessins 2D
Convertir des fichiers DWG en FBX
Utiliser les contraintes de maillages
Adapter le modèle 3D au logiciel

Générer un rendu

Produire un rendu par passe
Optimiser les ressources matérielles
Utiliser le rendu en temps réel EEvEE

Dates et calendrier Calendrier
Tarifs et financements A partir de 2 820,00 € nets
Modalité d’animation Collective / Individualisée
Compétences des formateurs

Concepteurs, designers et infographistes praticiens, nos formateurs sont certifiés en pédagogie. Leur immersion quotidienne dans ces disciplines garantit une formation innovante et adaptée aux dernières tendances du secteur.
Nos atouts : adaptabilité, bienveillance, convivialité, goût du détail, esprit d’équipe.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Alternance d’exposés théoriques, d’exercices pratiques et d’études de cas métiers, favorisant le développement des compétences. Réalisations concrètes, adaptées au secteur d’activité.
Formalisa systématise une approche personnalisée aux besoins et projets du participant. Seul.e avec le formateur ou en groupes restreints (6 participants maximum en présentiel et 3 en visio).

Modalités d’évaluation

En amont de la formation, un diagnostic, incluant une évaluation des acquis, valide votre projet de formation. A l’entrée en formation, un positionnement confirme votre niveau au regard des objectifs visés. Pendant la formation, des évaluations formatives s’organisent autour d’exercices pratiques.
Une évaluation de compétences valide le niveau de sortie.

Moyens matériels

Stations graphiques haut de gamme et moniteurs 24 pouces (un poste par participant). Parc mobile (portables 17 pouces) ; TV HD grand format, vidéoprojecteurs HD, tableaux blancs et/ou Paperboards. Caméra HD 3D, chariot travelling, studio mobile. Imprimantes 3D, casques VR (Gear, Oculus Rift).

Sanction ou validation

À l’issue de la formation, un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Un plan d’action handicap et un accompagnement spécifique sont proposés par le référent handicap, afin de déterminer les adaptations nécessaires à la concrétisation du parcours de formation. Les locaux disposent d’un accès PMR.

Suite de parcours ?
Pour répondre aux mutations et exigences de votre secteur professionnel, vos compétences peuvent nécessiter des compléments spécifiques.

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