Consolider et valoriser les fondamentaux de l’IA. Améliorer sa pratique de l’IA au service de son efficacité professionnelle.
Toute personne ou professionnel curieux·se de découvrir l’IA générative et ses premiers usages (communication, marketing, design, documentation, support client, création de contenus…).
Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral. Maitrise usuelle des outils informatiques et de navigation web. Première pratique d’outils d’IA générative.
Paramétrer les échanges de données, définir les garde-fous RGPD / propriété intellectuelle et mesurer l’empreinte carbone
Définir un cadre d’utilisation pour soi-même ou ses collègues : niveau d’accès, workflow de validation, règles de traçabilité
Exploiter des stratégies de prompt éprouvées pour obtenir des résultats immédiatement réutilisables
Sélectionner la modalité IA (texte, image, voix, transcription) la plus pertinente selon le livrable visé
Analyser l’impact du niveau de détail des données d’entrée sur la qualité du résultat
Associer un agent conversationnel, un copilote bureautique, un générateur d’images, de quiz, ou de vidéo dans un une chaîne cohérente
Définir des points de contrôle entre chaque maillon
Mettre en place des indicateurs simples (temps passé, niveau de correction, taux de réutilisation)
Repérer différentes ressources pour maintenir une veille active (newsletters, rapports d’experts, communautés professionnelles)
Des expérimentations et mises en pratiques sont articulées autour de chaque séquence expositive. Plusieurs techniques d’animation sont proposées pendant la session pour s’adapter au contexte singulier de l’apprenant.
Les différentes mises en situations et exercices permettent une réelle adaptation au projet de formation de l’apprenant. Ainsi, les réalisations produites sont concrètes et utiles pour le quotidien professionnel.
Une évaluation de compétences valide le niveau de sortie.







