Comprendre les grands principes de l’IA générative. Identifier les cas d’usage immédiats. Réaliser ses premières requêtes (« prompts ») en respectant les bonnes pratiques éthiques, juridiques (RGPD, propriété intellectuelle) et environnementales.
Toute personne ou professionnel curieux·se de découvrir l’IA générative et ses premiers usages (communication, marketing, design, documentation, support client, création de contenus…).
Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral. Maitrise usuelle des outils informatiques et de navigation web.
Distinguer IA « analytique » et IA « générative »
Situer les principales familles de modèles, leurs capacités et leurs limites
Repérer différents outils d’IA
Analyser différents cas d’usages de l’IA dans des contextes professionnels variés
Repérer des utilisations possibles de solutions d’IAG dans son activité
Intégrer des règles d’utilisation liées à la protection des données personnelles, à la propriété intellectuelle et à la sobriété numérique dans un cadre professionnel
Construire des prompts clairs et itérer pour améliorer le résultat
Des expérimentations et mises en pratiques sont articulées autour de chaque séquence expositive. Plusieurs techniques d’animation sont proposées pendant la session pour s’adapter au contexte singulier de l’apprenant.
Les différentes mises en situations et exercices permettent une réelle adaptation au projet de formation de l’apprenant. Ainsi, les réalisations produites sont concrètes et utiles pour le quotidien professionnel.
Une évaluation de compétences valide le niveau de sortie.







