Production de visites virtuelles 3D

 

Inscrite au Registre Spécifique de France Compétences : RS1899 : [https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/1899/]

La certification valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de production de visites virtuelles 3D (immersives ou non), d’exportation d’images et de vidéos, relatives aux projets de construction, de design, de fabrication, de décoration, d’aménagements urbains, d’aménagements paysagers, de films d’animation, de trucages et montages vidéo, utilisant des plateformes collaboratives et des solutions logicielles et technologies diverses (open source ou non).

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer le secteur de l’architecture, de l’architecture intérieure, de l’aménagement paysager, de la décoration, du design, du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, du film d’animation 3D, du trucage et montage vidéo, du jeu vidéo.
  • D’assurer les missions d’infographie 3D, de simulations de projets d’architecture, d’aménagement intérieur, d’aménagement extérieur, de présentations commerciales, d’animation et simulations diverses.

Ces missions concernent les publics suivants : dessinateurs, modeleurs, designers, architectes, ingénieurs infographistes 3D, illustrateurs, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, vidéastes, photographes. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.

 

Ces publics justifient des prérequis suivants :

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS).
  • Connaissances d’un outil de modélisation 3D et sensibilisation à l’imagerie numérique.

 

Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (infographiste 3D, designer, dessinateur/projeteur…), ou par une expérience professionnelle équivalente

  • Animer l’ensemble des objets d’une scène 3D : systèmes, trajectoires, clés d’animation, en utilisant les outils de gestion de transformation des caméras et objets en corrélation avec la durée des séquences d’animation.

L’ensemble de ces actions ont pour objectif la réalisation et l’exportation d’une séquence vidéo présentant la scène 3D en mouvement.

 

  • Réaliser un modèle 3D d’un personnage avec des matières, et des configurations de poses, en utilisant les moyens suivants :  
    • des croquis préalablement réalisés,
    • des outils de sculpture et d’application de matières.
    • Des outils de création de squelette d’animation, de paramétrage de rigging et des systèmes d’animation
    • L’association des systèmes au personnage.

Ces actions ont pour objectif le rendu et l’animation réaliste de séquences animées.

 

  • Paramétrer des calculs d’images panoramiques assemblées en présentation immersive à 360° au moyen des outils de caméra 360°, de rendu avancé, de création de visites virtuelles, dans le but de la présentation des projets dans des applications dédiées à l’affichage de rendu panoramique et immersif.

 

  • Générer un fichier exécutable autonome de visite virtuelle au moyen des outils de paramétrage et d’exportation de la scène 3D, et en délimitant la navigation de la scène pour l’utilisateur final.

Ces actions ont pour but la visualisation et le partage d’une scène 3D sur des dispositifs autonomes.

 

Double compétence

 

Méthodologie pédagogique


Domaines d’expertise

 

 


Auteurs d’ouvrages de référence

Formalisa s’engage pour la qualité de ses formations

Formalisa s’engage dans la qualité de ses formations.
Formalisa / Formalisa Institut sont certifiés Qualité Qualiopi.
Formalisa possède plusieurs certifications professionnelles nationales inscrites au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH), éligibles au CPF.
Nos formations CAO, BIM, Imagerie et Pédagogie sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sur l’ensemble du territoire français.
Formalisa est partenaire certifié de plusieurs éditeurs dont Autodesk Authorized Training Center (ATC), Trimble SketchUp, Lumion Training Center, Chaos Training Center, Enscape...
Nos actions CAO/BIM sont référencées auprès des OPCO Construction, Atlas (ACN), Akto, EP, Opcalia.

 

Les plus :

 

 

 

 

 

 

Des résultats concrets :

 

Enquête réalisée auprès de 100 apprenants en décembre 2020