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Modélisation 3D et rendu réaliste

Durée de la formation certifiante

de 21 à 56 heures

Numéro de certification

RS-6042

Activités, contextes et situations professionnelles


La certification « Modélisation 3D et rendu réaliste » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de modélisation 3D et de rendu d’image de synthèse réaliste, relatives aux projets de construction, de design, de fabrication, de décoration, d’aménagements urbains, d’aménagements paysagers, de visuels d’animation, de photomontage, de trucages et montages vidéo ; utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non).

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer le secteur de l’architecture, de l’architecture intérieure, de l’aménagement paysager, de la décoration, du design, du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, de l’illustration, de l’édition, de la photographie, du film d’animation 3D, du trucage vidéo, du jeu vidéo.
  • D’assurer les missions de dessin, modelage, design, infographie 2D et 3D, illustration, photographie.

Ces missions concernent les publics suivants : dessinateurs, modeleurs, designers, infographistes 2D et 3D, illustrateurs, monteurs, truquistes, photographes. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.

Les entreprises d’accueil sont les suivantes :

  • Cabinet d’architecture,
  • Cabinet d’architecture intérieure,
  • Promoteur immobilier,
  • Bureaux d’études en aménagement paysager,
  • Décorateurs,
  • Designers,
  • Graphistes et publicitaires,
  • Bureaux d’études industriels,
  • Photographes,
  • Sociétés d’audiovisuel, de film d’animation 3D, de jeux vidéo, de trucage vidéo.  Les publics justifient des prérequis suivants :
    • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS).
    • Connaissances d’un outil de modélisation 3D et/ou sensibilisation à l’imagerie numérique.

Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (infographiste 3D, designer, dessinateur/projeteur…), ou par une expérience professionnelle équivalente

Référentiel de compétences


  • Modéliser des objets 3D au moyen des outils de dessin et de création de formes, dans le but de la représentation de scènes 3D virtuelles.
  • Importer des objets 3D assemblés au moyen des outils d’insertion et de chargement de composants 3D, dans le but de la représentation de scènes 3D virtuelles.
  • Paramétrer les angles de vue virtuels de l’image de synthèse au moyen des outils de caméra dans le but de la définition des points de vue et trajets caméra valorisant le modèle numérique 3D.
  • Configurer les objets et matières de l’image de synthèse en utilisant les outils dédiés suivants :
    – Bibliothèques d’éléments génériques : personnages, véhicules, objets de décoration divers, luminaires, végétations… ;
    – Application et superpositions de textures.Ces actions sont réalisées dans le but de l’affichage de matériaux réalistes et du calcul de l’image de synthèse.
  • C 4 : Paramétrer les sources d’éclairage de l’image de synthèse en utilisant les outils dédiés suivants :
    – Lumière naturelle : direction du soleil, intensité, ombres ;
    – Lumières artificielles : positionnement, couleur, intensité, atténuation, ombre, profils IES de diffusion.
    Ces actions sont réalisées dans le but :
    – De l’affichage et du calcul d’une ambiance lumineuse réaliste de la scène : jour, nuit, studio.
    – De l’optimisation des retouches en post-production
  • C 5 : Réaliser une image au moyen des paramètres du moteur de rendu dans le but de la production d’un livrable optimisé : format, taille, et résolution de l’image, temps de calcul.

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