Adapter sa formation aux modalités distancielles

EN COURS DE RENOUVELLEMENT

Inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences : RS1900 : [https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/1900/]

La certification « Adapter sa formation aux modalités distancielles » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de redéfinition d’un projet de formation pour l’adapter à des modalités tout ou partie à distance. Cette compétence permet une « réingénierie » pédagogique du processus complet d’une formation. Les étapes d’analyse du besoin, de scénarisation, de réalisation d’activités pédagogiques et d’évaluation sont alors prises en compte.

Elle permet aux certifiés d’assurer les missions et fonctions permanentes ou ponctuelles, sur des dispositifs de formation tout ou partie à distance, de formateurs, de formateurs occasionnels, et en partie d’accompagnateur, d’animateur, de tuteur.

Elle concerne un large public d’entreprises et d’individus, tous domaines d’activités :

  • Formateurs en poste souhaitant améliorer les méthodologies professionnelles intégrant le numérique ;
  • Formateurs occasionnels ou animateurs pédagogiques au sein de leur entreprise souhaitant acquérir des méthodes de conception et d’animation de formation et se familiariser avec des outils distanciels ;
  • Professionnel en reconversion, indépendant ou salarié, souhaitant acquérir les méthodes de conception et d’animation avec la valeur ajoutée de la modalité distancielle ;
  • Responsables formation, chargé(e)s de formation, chargé(e)s des ressources humaines souhaitant maîtriser les processus de formation et s’acculturer aux environnements numériques de formation ;
  • Chargé(e)s de projets amené(e)s à former leurs équipes, notamment avec des outils de formation à distance ;
  • Tuteurs en entreprise chargés d’accompagner les salariés et stagiaires dans leur travail à distance (télétravail) ;
  • Tuteurs chargés de la mise en place à distance des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) ;
  • Travailleurs sociaux : médiateurs numériques et animateurs socio-culturels en lien avec un public concerné par la fracture numérique (demandeurs d’emploi, personnes âgées), chargés de la mise en place d’ateliers de développement de compétences digitales.

Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.

Les publics justifient des prérequis suivants :

  • Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • Bon usage des outils informatiques et de la navigation internet
  • Disposer d’expériences d’animation de formations en présentiel et/ou une formation de formateur.
  • Souhait de transmettre ses connaissances et/ou techniques.

Ces prérequis sont vérifiés par :

  • Un entretien téléphonique ;
  • Une courte rédaction du projet de formation contextualisé
  • Un test d’entrée justifiant des compétences de base en informatique et navigation internet.

  • Analyser les spécificités du contexte d’une formation dans le but de l’adaptation d’un dispositif à des modalités tout ou partie à distance, en fonction des besoins identifiés du public, de ses compétences numériques, de l’accessibilité aux situations de handicap, ainsi que des contraintes organisationnelles et temporelles (disponibilités).
  • Déterminer les modalités distancielles du projet de formation ainsi que les niveaux d’assistances techniques et pédagogiques appropriés, visant l’adaptation de l’accompagnement du bénéficiaire dans son parcours, évitant les décrochages et anticipant la prise en compte de situations de handicap, au moyen de techniques d’engagement et motivationnelles.
  • Définir un déroulé pédagogique distanciel aligné aux objectifs de formation et pédagogiques visant l’adaptation du parcours aux besoins du public, en déterminant un enchainement d’activités d’apprentissage, leurs modalités, leurs durées, les supports et les étapes d’évaluation.
  • Réaliser une séquence pédagogique distancielle répondant à un objectif spécifique, favorisant l’acquisition des nouvelles compétences et permettant la transmission de feedbacks à l’aide d’un outil numérique.
  • Collecter des données d’évaluation (qualitatives ou quantitatives) exploitables visant la mesure des compétences acquises par le public apprenant à l’aide d’un outil numérique.

 

Double compétence

 

Méthodologie pédagogique


Domaines d’expertise

 

 


Auteurs d’ouvrages de référence

Formalisa s’engage pour la qualité de ses formations

Formalisa s’engage dans la qualité de ses formations.
Formalisa / Formalisa Institut sont certifiés Qualité Qualiopi.
Formalisa possède plusieurs certifications professionnelles nationales inscrites au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH), éligibles au CPF.
Nos formations CAO, BIM, Imagerie et Pédagogie sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sur l’ensemble du territoire français.
Formalisa est partenaire certifié de plusieurs éditeurs dont Autodesk Authorized Training Center (ATC), Trimble SketchUp, Lumion Training Center, Chaos Training Center, Enscape...
Nos actions CAO/BIM sont référencées auprès des OPCO Construction, Atlas (ACN), Akto, EP, Opcalia.

 

Les plus :

 

 

 

 

 

 

Des résultats concrets :

 

Enquête réalisée auprès de 100 apprenants en décembre 2020