La certification « Composition et retouche d’image numérique » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de compositing d’images de synthèse relatives aux projets de construction, de design, de fabrication, de décoration, d’aménagements urbains, d’aménagements paysagers, de films d’animation, de trucages et montages vidéo et toute image numérique utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non).
- D’intégrer le secteur de l’architecture, de l’architecture intérieure, de l’aménagement paysager, de la décoration, du design, du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, de l’illustration, de l’édition, de la photographie, du film d’animation 3D, du trucage vidéo, du jeu vidéo.
- D’assurer les missions de dessin, de design, d’illustration, d’infographie 2D et 3D, de photographie.
Ces missions concernent les publics suivants : dessinateurs, modeleurs, designers, infographistes 2D et 3D, illustrateurs, assistant d’édition, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, photographes. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou macOS).
- Connaissances de l’image numérique.
Ces prérequis sont vérifiés par l’obtention d’un diplôme (infographiste, designer, monteur, architecte d’intérieur, paysagiste…), ou par une expérience professionnelle équivalente.