Public : Toute personne amenée à générer des rendus photo réalistes de haute qualité.
Objectifs : Produire des rendus photo réalistes de haute qualité.
Prérequis : Connaissances d’un outil de CAO 3D.
Durée : 2 jours (14h)
Lieux : Rennes, Paris et Lille. Autres : nous consulter

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Prog​ramme

Philosophie du logiciel et gestion de la bibliothèque d’objets 3D
Créer ou supprimer un objet 3D
Créer et organiser une famille d’objets 3D
Installer une famille d’objets 3D

Utiliser l’album

Paramétrer le rendu d’une scène
Les paramètres de rendu : ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing, radiosité
L’insertion et le calage dans une photo (volet paysager)
Les coupes 3D

Modifier des références externes
Récupération du travail réalisé avant modification dans le modeleur

Préparer le fichier 3D
Gestion des matières par calques ou couleurs
Choix du format d’export du modeleur 3D

Configurer la prévisualisation
Préférences : unités de mesure, format image
Les paramètres d’affichage (ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing ...)
La taille de la fenêtre

Créer et paramétrer une scène
Créer ou supprimer une scène
Paramétrer une scène : point de vue, point de vision, angle de vision, angle de rotation
Verrouiller une scène

Créer et paramétrer les éclairages
Créer ou supprimer une source lumineuse
Paramétrer une source lumineuse : omnidirectionnelle, spot, parallèle, intensité, couleur, halo lumineux, ombres
Allumer, éteindre une source lumineuse
Créer ou supprimer un groupe de sources lumineuses
Associer un groupe de sources lumineuses à une scène

Paramétrer les sources limuneuses
Créer ou supprimer un héliodon
Paramétrer un héliodon (lieu, date, ensoleillement)
Associer un hélodion à une scène
Créer ou supprimer un héliodon
Paramétrer un héliodon (lieu, date, ensoleillement)
Associer un hélodion à une scène

Habiller les modèles
Associer un shader à une matière
Paramétrer un shader
Afficher / masquer une matière
La matière invisible
Plaquer ou supprimer une texture
Paramétrer une texture (position, taille, répétition, transparence, superposition)
Réaffecter une matière à un plan ou à un objet

Paramétrer les textures

Organiser la bibliothèque de shaders
Créer et organiser une famille de shaders
Installer une famille de shaders

Agrémenter le modèle
Placer ou supprimer un objet 3D
Paramétrer un objet 3D (position, matières, dimensions, ombres)

Moyens pédagogiques

  • Une station graphique professionnelle par participant, moniteur 24 pouces ;
  • Salles lumineuses équipées de vidéoprojecteurs HD, TV… ;
  • Pour un déroulement sur site, le matériel peut être mis à disposition ;
  • Double compétence des formateurs : Concepteurs projeteurs / infographistes praticiens et Formateurs experts formés en pédagogie ;
  • Contenus : Méthodologie métier intégrée et structuration des contenus ;
  • Évaluation des acquis en cours de formation ;
  • Un ouvrage de référence professionnel pour chaque participant, ainsi que des documents numériques (modes opératoires, modèles, mémentos, bibliothèques…) ;
  • Validation par une certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH), éligibles au CPF/ Nous consulter.

Double compétence

Méthodologie pédagogique

Domaines d’expertise

Auteurs d’ouvrages de référence

Formalisa s’engage pour la qualité de ses formations

Formalisa s’engage dans la qualité de ses formations.
Formalisa est certifié Qualité FAC.
Formalisa est référencé au Datadock.
Formalisa possède plusieurs certifications professionnelles nationales inscrites au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH), éligibles au CPF.
90% de nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), pour les statuts salarié et demandeur d’emploi, sur l’ensemble du territoire français.
Formalisa est partenaire certifié de plusieurs éditeurs dont Autodesk ATC, Trimble SketchUp, Lumion…
Nos actions CAO/BIM sont référencées auprès des Constructys / OPCO de la Construction, Actalians, Opcalia, Fafiec / Atlas.