Cinema 4D Initiation
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Formation Cinema 4D Initiation

  • Certification officielle
  • Eligible CPF
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  • Public : Architecte, designer, infographiste, dessinateur ou chef de projet… amené à modéliser des scènes 3D, à réaliser des rendus de haute qualité et des animations 3D
  • Objectifs : S’initier à la modélisation 3D polygonale, aux lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.
  • Prérequis : Sensibilisation à l'imagerie 3D.
  • Durée : 5 jours
  • Prix : Nous consulter
  • Lieux : Rennes et Nantes

Moyens pédagogiques

• Une station graphique professionnelle par participant, moniteur 24 pouces ;
• Pour un déroulement sur site, le matériel peut être mis à disposition ;
• Double compétence des formateurs : Concepteurs projeteurs/infographistes praticiens et Formateurs experts formés en pédagogie ;
• Contenus : Méthodologie métier intégrée et structuration des contenus.
• Evaluation des acquis en cours de formation ;
• Un ouvrage de référence professionnel pour chaque participant, ainsi que des documents numériques (modes opératoires, modèles, mémentos, bibliothèques…) ;
• Validation par une certification officielle (inventaire national CNCP)

Programme

  • Paramétrage, interface et navigation

Interface, modules et usages selon les domaines d’application (architecture, design, animation, motion design)
Personnalisation de l’interface, de la médiathèque : objet type, dossier « user » et objets personnalisés
Navigation, raccourcis, plug-ins (gratuits) indispensables
Manipulation d’objets (axes, vues, systèmes de coordonnées)

  • Modélisation

Modélisation procédurale à partir de primitives, de splines : opérations booléennes, déformateurs, cloneurs (Mograph) et effecteurs associés (randomisation, etc), outils d’extrusion générateurs (extrusion, extrusion contrôlée, peau Nurbs, etc)
Modélisation polygonale : Objet rendu éditable (point, arête, polygone), outils de sélection, outils « indispensables »
Méthodologie : Combinaison des différentes techniques (analyse des modèles, choix de méthode de modélisation), cas particulier, principes du compositing, édition polygonale (effectueur Randomisation)

  • Matériaux

Structure des matériaux C4D : procéduraux simples, ajout de shaders, usage du matériau, textures bitmap
Choix, création et édition des textures Bitmap, texturage et modes de projection

  • Matériaux

L’éditeur de matériaux
Shaders diffus et spéculaires
Translucidité et émittance
Reflets et transparence

  • Objets scène

Types de lumières
Eclairage par ciel physique, par image HDR (environnement)
Combinaison de modes d’éclairage
Caméras : paramétrage et animation le long d’une spline
Application dans le domaine des participants (ex. architecture : vue aérienne, visite guidée)

  • Rendu

Types de rendu : Advanced Render, illumination globale, occlusion ambiante, plugins de rendu externes (VRay, Arnoid, Octane…)
Réglages de l’outil Aliasing, résolution et taille d’image, rendu partiel
Méthodes : ébauche, affinage du rendu, rendu HD
Masques en vue de la postproduction
Paramétrage de rendu multipasses
Recours à une ferme de rendu (vidéo)

  • Importation et exportation de scènes

Préparation des projets
Plugins existants

  • Méthodologie

Structuration du projet
Importation et modélisation complémentaire
Création de textures, texturage, éclairage, animation, rendus, postproduction
Exercice d’application complet sur la base d’un projet client

Portfolio

Double compétence Double compétence
Méthodologie pédagogique Méthodologie pédagogique
Domaines d'expertise Domaines d’expertise
Auteurs d'ouvrages de référence Auteurs d’ouvrages de référence