Blender Initiation
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Formation Blender Initiation

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  • Public : Architecte, designer, infographiste, dessinateur ou chef de projet… amené à modéliser des scènes 3D, à réaliser des rendus de haute qulité et des animations 3D
  • Objectifs : S’initier à la modélisation 3D polygonale, aux lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.
  • Prérequis : Sensibilisation à l’imagerie 3D.
  • Durée : 5 jours (35 heures)
  • Prix : Nous consulter
  • Lieux : Rennes et Nantes

Moyens pédagogiques

• Une station graphique professionnelle par participant, moniteur 24 pouces ;
• Pour un déroulement sur site, le matériel peut être mis à disposition ;
• Double compétence des formateurs : Concepteurs projeteurs/infographistes praticiens et Formateurs experts formés en pédagogie ;
• Contenus : Méthodologie métier intégrée et structuration des contenus.
• Evaluation des acquis en cours de formation ;
• Un ouvrage de référence professionnel pour chaque participant, ainsi que des documents numériques (modes opératoires, modèles, mémentos, bibliothèques…)

Programme 

  • Présentation et introduction à la 3D

Objets 3D et composition
Analyse de structure

  • Interface et environnement de travail

Se repérer
Les vues
Les sélections
Les transformations

  • Modélisation

Techniques de modélisation
Extrusion, revolution
Modificateurs : Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify
Les courbes de Bézier

  • Lumières

Les lumières : Point, Area, Spot, Sun, Hemi
Le Lighting Setup
Le Ray tracing

  • Matériaux

L’éditeur de matériaux
Shaders diffus et spéculaires
Translucidité et émittance
Reflets et transparence

  • Textures

Textures procédurales
Textures images
Introduction au dépliage UV

  • Rendu

Le moteur de rendu interne
Le rendu par passe
Optimiser des ressources matérielles

  • Animation

Introduction aux principes d’animation
La Timeline, les hiérarchies et les contraintes
Animation linéaire avec le « Graph Editor » et le « Dope Seet »
Les Shape Keys (Morphing)

  • Compositing

Introduction au Node Editor
La Timeline, les hiérarchies et les contraintes
Animation linéaire avec le « Graph Editor » et le « Dope Seet »
Les Shape Keys (Morphing)

Double compétence Double compétence
Méthodologie pédagogique Méthodologie pédagogique
Domaines d'expertise Domaines d’expertise
Auteurs d'ouvrages de référence Auteurs d’ouvrages de référence